Les portions alimentaires

“Jeux de main, jeux de vilain” 

 

Tel est le proverbe dira-t-on. Mais pas toujours. Pour ce qui est de l’alimentation ; les portions et quantités de chaque groupe alimentaire peuvent être représentées avec sa propre main pour se faire une idée des quantités à avoir dans son assiette lors d'un repas. Cependant, ceci ne fonctionne que pour les adultes soit les personnes de plus de 18 ans.

Seule exception, les boissons ne sont pas représentées par cet article. Le corps élimine environ 3 Litres d’eau par jour. Il faut alors compenser ses pertes avec une bonne hydratation ainsi qu’une alimentation équilibrée. En effet, il faut apporter environ 1L5 à 2L d’eau par jour. N'oubliez pas l'eau est la seule boisson indispensable pour l’organisme ! Le reste est apporté par l’alimentation notamment les fruits et légumes frais.

water-bottle-3927420_960_720.png
les_féculents_cuits.PNG
pain.PNG
pain_et_féculents.PNG

La portion de produits céréaliers et de légumineuses (que l’on doit trouver à tous les repas) peut être comparée grâce au poing fermé. En cas de consommation de pain en plus des féculents, alors, la portion doit se comparer à la paume de la main. Tandis qu’une portion de pain seule peut s’apparenter à l‘ouverture de la main entière.

Une portion de fruit peut être comparée par le  poing fermé. Tandis que les légumes (dans la mesure où il ne sont pas consommés en gratin ou friture) peuvent être représentés par les deux poings fermés.

fruit.PNG
légumes.PNG
viande.PNG
poisson.PNG

Les protéines animales, dont une seule portion quotidienne pourrait suffire peut-être comparée par la paume de la main pour ce qui est de la viande, alors que le poisson peut être comparé à l’ouverture de la main avec doigts joints. Ces portions peuvent être remplacées par 2 œufs.

Une portion de fromage à pâte molle (brie, camembert...) peut se comparer à l’ouverture du majeur ainsi que l’index. Tandis qu’une pâte cuite (comté, gruyère, emmental...) pourra être comparée à la largeur de ses deux doigts (index + majeur) fermés.

fromage 1.PNG

Une portion de matière grasse telle que le beurre peut se comparer à la taille du pouce tandis que les huiles végétales peuvent être apportées par l’équivalent d’une cuillère à soupe.

Enfin, les fruits oléagineux, aliments qui peuvent être consommés en tant que collations peuvent se consommer comme une poignée.

fruits oa.PNG
beurre 1.PNG

Attention, ceci ne remplace à aucun moment un suivi personnalisé effectué par un professionnel de santé en fonction de ses habitudes de vie et de la pratique d’activité physique.

N’oubliez pas de conserver une alimentation équilibrée ainsi qu’une pratique physique régulière !