Plusieurs choix s’offre à nous le midi :

  • La boulangerie :

 

Des formules sandwichs sont accessibles dans des boulangeries en proposant un sandwich – une boisson & un dessert.

Tout d’abord, le choix du pain est important : privilégiez les pains avec farines complètes ou semi complètes. Les fibres y sont plus importantes et permettent d’augmenter le temps de satiété.

Veillez à ce que les sandwichs comportent une protéine (poulet/thon/œuf ou fromage) – une présence de légumes (tomate/salade).

Concernant les sauces :  privilégier les sandwichs avec peu de sauces à l’intérieur.

Il existe aussi de plus en plus de choix avec des quiches (lorraine, légumes, chorizo…), des salades variées (avec base salade verte ou pâtes, riz, même légumineuses) : n’hésitez pas à varier car on peut vite se lasser des sandwichs.  

Concernant la boisson : dirigez-vous de préférence vers de l’eau plate ou gazeuse. Pour rappel, l’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Limitez la consommation de soda, jus de fruits ou boissons aromatisées qui contiennent également du sucre.

Menu #1 (5).jpg

Comment manger équilibré quand on ne mange pas à domicile ?

Je tenais à faire ce premier article pour avoir vécu la situation pendant plus d’un an et demi. Certains d’entre nous, n’ont, en effet pas les moyens de pouvoir rentrer chez eux à midi pour manger chez soi. Il est alors important de bien gérer notre alimentation afin d’être concentré durant le reste de la journée et alors rester efficace dans notre travail !

 

Ceci commence dès le matin avec un bon petit déjeuner qui permet de casser le jeune nocturne et apporter l’énergie nécessaire pour être en forme toute la matinée (Voir article Type petit déjeuner à venir…)

  • La cafet’ ou restauration Traditionnelle :

La proposition des plats du jour nous permettent de rentrer pleinement dans l’équilibre d’un repas – avec la présence d’une portion de légumes – d’un produit céréalier – d’une viande, volaille, ou poissonproduit laitier – ainsi qu’un dessert.

De plus, les légumes sont de plus en plus proposés à volonté. N’hésitez pas à vous servir (à condition que cela ne soit pas intégré dans des préparations grasses types fritures ou gratins – De plus, n’oubliez pas que les frites ne sont pas considérées comme des légumes !).

Si le menu du jour n’est pas possible ou alors ne vous intéresse pas ; le choix à la carte est alors également possible :

« N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire peut se comparer à une balance qui doit rester le plus stable. Si on augmente une chose, il faut alors en diminuer ailleurs ». Dans ce sens, il est tout à fait possible de se faire plaisir :

  • Si un dessert un peu plus « lourd » vous fait des yeux – profitez-en en choisissant alors un plat un peu plus léger type viande blanche ou poisson avec des légumes.

  • Si c’est le plat qui vous plait un peu plus – Choisissez alors un dessert plus « léger » type salade de fruit.

Menu #1 (2).jpg
  • Restauration rapide (type Mc donald’s) :

Le fast-food ne doit pas représenter notre principale alimentation, mais il est possible de manger de temps en temps. Le choix est alors primordial pour avoir un repas équilibré.

Il est possible de comparer les différents types de sandwichs en comparant le coût calorique et regardant le tableau nutritionnel.

  • Le choix du sandwich : Il est préférable de choisir un sandwich avec une viande plutôt qu’une panure.

  • L’accompagnement : en cas de choix d’une panure, choisissez plutôt la salade que les frites pour éviter d’additionner les fritures.

  • Pour le dessert : n’oubliez pas qu’il est possible de choisir des fruits en dessert. En cas de choix d’une glace, il est possible de les choisir sans nappage.

Menu #1 (3).jpg
Menu #1 (4).jpg
  • Repas acheté en commerce : 

Choisir un produit céréalier type pain : privilégiez du pain complet / aux céréales. Sachez que le pain au levain peut permettre de faciliter la digestion.

Choix d’une protéine : les protéines sont importantes pour la constitution musculaire mais ont également un rôle « coupe-faim ».

  • Un type de protéine animale type boîte de thon / maquereau / sardine (de préférence au naturel). Ou alors 2 tranches de jambon ou filet de poulet / viandes séchées (viande de grison– bacon

  • Une alternative végétale est également possible en choisissant un apport de légumes secs types lentilles/ pois chiche

Des légumes que l’on trouve sur les étalages de nos commerces : beaucoup de légumes se consomment crus sans réelles préparations en fonction des saisons.

Une portion de fruit : de saison de préférence ; ils seront toujours moins cher et plus savoureux.

ainsi qu'un produit laitier type yaourt ou fromage frais

Mais il est également possible de préparer une portion plus importante le repas du soir précédent afin d’avoir une portion disponible pour le repas du midi pouvant être transporté dans une petite glacière isotherme. Ce repas devrait idéalement comporter :

- Un apport protéique (animale ou végétale type légumineuse)

 - Un apport céréalier (« Féculents ») de préférence complet

- Des légumes crus ou cuit accompagné d’un filer d’huile végétale (pensez à varier les sources)

- Une portion de fruit

- Et un produit laitier (Une portion de fromage à ne pas consommer plus d’une fois par jour) - yaourt.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Geoffrey